Entreprises
Un module de facturation sur mesure
Vous le savez, quelle que soit votre activité, toute votre entreprise repose sur la gestion de votre facturation : la création de vos devis, le suivi de vos clients, de vos factures et de vos relances. Vos devis et factures matérialisent le contrat qui vous lient avec vos clients. Ils constituent autant de pièces justificatives en comptabilité et fiscalité.
Que dit la loi sur la facturation ?
Bien sûr, la gestion de la facturation est encadrée par la loi. La loi de finances 2016 par exemple précise les choses : les mentions obligatoires qui doivent figurer sur les factures et la durée de conservation des factures…
Depuis le 1er janvier 2018, la même loi rend obligatoire l’utilisation d’un logiciel de facturation y compris pour les micro-entreprises. Exit les factures sous word et excel. Le temps de la facture qu’on peut modifier, retoucher ou supprimer est bien révolu.
Votre logiciel de facturation doit être homologué et répondre à des exigences de sécurité et d’inaltérabilité. C’est-à-dire que votre logiciel de facturation doit garantir la sécurité de vos données. Il doit permettre leur restitution dans leur état d’origine et l’intégralité des règlements clients. Enfin, il doit également enregistrer l’ensemble des règlements sans permettre leur modification par écrasement. Vous devez conserver les données et les archiver. Toutes les modifications doivent pouvoir être tracées.
Des modules de facturation sur mesure
Vous n’êtes pas tout à fait dans les clous ? Pas de panique. Que vous ayez une activité spécifique ou pas, il est possible de développer pour votre entreprise un logiciel de facturation sur mesure. Il aura le double avantage de vous correspondre parfaitement et de vous faire gagner du temps. En outre, il sera aux normes.
Encore beaucoup d’entre nous travaillent à partir de fichiers excel par exemple et perdent parfois énormément de temps à copier-coller ou même à exporter les données dans un logiciel homologué.
Un module de facturation développé sur mesure vous permettra de remplacer le fichier excel directement depuis la première saisie sur tablette ou PC. Il automatisera les calculs. Vous supprimez ainsi la perte de temps liée à la ressaisie et le risque de perte de données ou d’erreur. Votre nouvelle solution de facturation possède une solution de sauvegarde en back office qui minimise les risques.
Grâce à votre module de facturation sur mesure, désormais tout est possible. L’envoi de vos factures par mail, l’automatisation de la gestion des acomptes puis du solde de la facture, la numérotation automatique de vos documents… Vous pouvez avoir besoin d’un bouton de relance automatique par exemple. Vous avez en un clin d’œil votre tableau de suivi de paiement. Vous savez où vous en êtes.
Alors, qu’attendez-vous ? Appelez-nous ! Chez Malterre informatique, nous avons forcément la solution informatique à la mesure de votre problématique et de votre budget.